Musée archéologique

 

 

Sur deux salles d’exposition, les collections présentent les résultats d’un siècle d’archéologie à Montmaurin.

  • Salle de préhistoire: deux collections principales provenant l’une des fouilles de René de Saint Périer (début XXe s.) dont la copie de la Vénus de Lespugue, l’autre consacrée aux fouilles de Louis Méroc (1950-1960) avec la copie de la mandibule humaine de Montmaurin et le Lion des Cavernes. 400.000 ans d’histoire à Montmaurin sont évoqués dans 5 vitrines exposant outils préhistoriques et restes de faunes.
  • Salle de Gallo-romain: mobiliers découverts au cours des fouilles de Georges FOUET sur la villa gallo-romaine et le site de La Hillère. Le statuaire et de beaux fragments de mosaïques, parmi d’autres curiosités, vous restituent après la visite du site de la Villa gallo-romaine le luxe affiché par le riche propriétaire de cette résidence au IVe siècle.

Au cours de la visite, les diverses étapes de découvertes durant le XXe siècle des sites préhistoriques, antiques et médiévaux de l’interfluve Save-Seygouade vous seront commentées. Vous pourrez retrouver l’évocation de ces périodes de l’histoire de l’Humanité au cours de vos randonnées sur les Gorges de la Save et de la Seygouade qui nous ont livrés ces précieuses traces de l’empreinte de l’Homme (ruines, abris sous roche, sanctuaires, …). La forêt communale offre une biodiversité exceptionnelle et est classée en zone ZNIEFF de type I

Vénus de Lespugue

Vénus de Lespugue

 


Ouvert toute l’année – Fermé le lundi en période hivernale
Visite aux heures d’ouverture de la Villa gallo-romaine
Renseignements : 05 61 88 74 73 (Villa) et 05 61 88 17 18 (Musée)
Visites guidées sur rendez-vous pour les groupes.


 

Mandibule humaine de Montmaurin

Mandibule humaine de Montmaurin

 

Monnaie gauloise

Monnaie gauloise

Ephèbe de la Hillère