Musée archéologique

Affiche-Montmaurin626

 

Sites et musée archéologiques de Montmaurin

93 le Village
31350 Montmaurin
Tél. 05 61 88 74 73
www.montmaurin-archeo.fr

L’ouverture du musée des sites archéologiques de Montmaurin s’inscrit dans la programmation des 60 ans du ministère de la Culture.

SITES & MUSÉE ARCHÉOLOGIQUES DE MONTMAURIN

Les sites archéologiques de Montmaurin se sont dotés d’un outil de connaissance et de diffusion modernisé et attrayant, rassemblant l’ensemble des découvertes archéologiques – réalisées il y a plus de 60 ans – principalement et simultanément par Gorges FOUET pour le Gallo-romain et par Louis MEROC pour la Préhistoire.

Le territoire de Montmaurin / Lespugue se partage la route touristique des Gorges de la Save, qui a dévoilé la Vénus de Lespugue (M. et Mme de SAINT-PERIER – 1922).

S’ajoutent des découvertes majeures comme :
⦁ en vallée de la Save : les Villas gallo-romaines de Montmaurin : de Lassalles et de La Hillère,
et
⦁ en vallée de la Seygouade : la mandibule humaine de Montmaurin et le Lion des cavernes.

Les recherches archéologiques préhistoriques programmées pour les années prochaines nous révèleront très certainement d’autres vestiges – qui devront être étudiés puis exposés au plus proche de leur lieu de découvertes.

Montmaurin est une commune où l’accumulation de la richesse du Patrimoine permet de confirmer la présence continue de l’Homme – depuis la préhistoire – au cœur du milieu naturel classé ZNIEFF.
Cette richesse bénéficie de protections – sites inscrits et classés Monuments Historiques – qui nécessite une mise en valeur de l’ensemble du Patrimoine naturel, préhistorique et historique.

Les démarches engagées en partenariat entre le Centre des monuments nationaux et la commune de Montmaurin – depuis de longues années – aboutissent en ce début d’année 2020 par l’ouverture du nouveau musée archéologique grâce aux équipes et différents intervenants scientifiques et techniques du Centre des monuments nationaux et aux différents partenaires et contributeurs.

D’autres projets concertés entre collectivités locales se profilent afin de rendre ce territoire plus attractif pour les différents visiteurs : touristes, locaux et public scolaire.
Les objectifs communs permettent de créer une dynamique entre scientifiques et acteurs locaux en vue de souscrire à la diffusion de la connaissance et de l’aménagement raisonné du territoire de Montmaurin / Lespugue.

Cette dynamique locale autour du Patrimoine est souhaitée avec les autres sites culturels commingeois et au-delà, jusqu’à Tautavel et Atapuerca…

Documents :
⦁ dossier de presse CMN :
pdf2DP Sites et musée archéologique de Montmaurin 2019-2020
⦁ bulletin municipal – n° spécial – décembre 2019 :
pdf2Bulletin municipal numéro spécial décembre 2019
⦁ articles de presse :
pdf2DM Montmaurin

pdf2Montmaurin Gazette du 29 janvier 2020

pdf2La Croix Montmaurin 250 habitants et un nouveau musée